Une créance montre le droit qu’une personne possède auprès d’un créditeur. Lorsqu’elle est impayée, on recourt au recouvrement de créances. On fait appel à des prestations de services quand il n’est plus facile d’entreprendre des demandes de remboursement d’une manière amiable avec un débiteur. Ce dernier peut se trouver dans l’impossibilité de rembourser sa dette, ou il est tout simplement un mauvais payeur.
Qu’est-ce qu’un recouvrement de créances ?
Le recouvrement de créances est une opération qui consiste à obtenir le remboursement d’une dette. C’est une activité encadrée et reconnue par la loi. Si on est en face d’un mauvais payeur, le créancier a à sa disposition plusieurs outils et arsenaux judiciaires. Les créances fiscales ont de rapport avec les impôts. On parle de créances civiles lorsque des particuliers sont concernés. Les créances commerciales se passent au sein d’une entreprise. Le créancier montre la personne morale ou physique qui a prêté un bien ou de l’argent à un débiteur. Très souvent, on a appliqué le recouvrement de créances pour un paiement de somme d’argent. Sur le plan légal, tout créditeur est dans l’obligation de régler sa dette active avant le délai d’échéance. Si le client ne paie pas après des échanges et plusieurs rappels, un processus de recouvrement est lancé. Une société de recouvrement de créances est spécialisée pour vous garantir le remboursement des sommes que les clients doivent verser. Le recouvrement de créances se présente sous plusieurs formes. Pour plus d'informations sur le cabinet de recouvrement de créances, veuillez cliquer ici.
Quelles sont les différentes formes de recouvrement de créances ?
Il existe deux formes de recouvrement de créances. D’abord, il y a le recouvrement amiable. Il désigne la totalité des actions qui pourraient être installées d’une manière libre par la société elle-même pour récupérer la somme d’argent qui lui est due. À cette étape, si la justice intervient, vous êtes obligé de passer par un cabinet de recouvrement de créances. Ainsi, le recouvrement amiable se présente à l’aide une simple lettre. Toutefois, on devrait y mentionner la date d’échéance et la somme d’argent réclamée. Si cette procédure à l’amiable n’a pas abouti, vous pourriez faire une requête devant une instance judiciaire expérimentée la plus proche. La justice exerce plusieurs niveaux de pression afin d’obtenir le remboursement de dette non honorée. Ce recouvrement judiciaire réunit trois différentes procédures. L’injonction de payer est une méthode assez rapide. Elle ne dure généralement que deux mois, avec un coût de revient très modeste. D’autre part, cette procédure ne demande aucune représentation obligatoire d’un avocat. La durée d’une référée provision est comprise entre quinze jours à un mois. Elle ne demande également pas l’assistance d’un avocat. L’assignation au fond est la plus longue des procédures. Elle est souvent utilisée pour traiter des dossiers très complexes et embrouillés.
Dans quels cas fait-on recours à une société de recouvrement de créances ?
Les retards des impayés préoccupent la plupart des entreprises. Recourir aux prestations de services d’un cabinet de recouvrement est une pratique habituelle chez les grandes structures et les sociétés. Quand les dirigeants ou créanciers se trouvent dans des difficultés financières, ils cherchent des moyens rapides pour s’occuper des impayés. Dans l’incapacité de gérer tous seuls leurs problèmes, solliciter les prestations de services de recouvrement de créances leur est profitable. Ils recourent à ces moyens lorsque leurs clients ignorent le délai pour le paiement ou qu’ils font la dure oreille. Souvent, les créanciers choisissent les approches à l’amiable, pourtant les débiteurs restent insolvables. Si cette démarche ne porte aucun résultat, ils s’adressent à une société de recouvrement de créances. Plus ces spécialistes interviennent dans de meilleurs délais, plus les créanciers obtiendraient dans un temps record leur dette. En leur confiant le recouvrement, on aura plus de temps à s’occuper d’autres activités plus importantes.
Quels sont les moyens utilisés pour recouvrer des créances ?
Les retards de paiement font partie des principales causes de déficit dans une entreprise. Lorsqu’une créance est impayée, il faut alors avoir recours au recouvrement. Avant de s’adresser à un cabinet de recouvrement de créances, il faut s’assurer d’abord de son expérience et de ses compétences dans le domaine. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir de meilleurs résultats. Tout prestataire de services devrait être capable de présenter des techniques irréprochables afin de simplifier et de garantir le remboursement demandé par les entreprises. Pour que les débiteurs puissent régler leurs impayés directement, chaque société de recouvrement devrait avoir des logiciels à sa disposition. À part cela, elle peut travailler en partenariat avec des juristes afin d’étudier la solvabilité des clients. De cette façon, elle sera en mesure d’entrer en jeu dans la collecte et notamment au moment des diverses relances. La société collabore aussi avec des avocats et des juristes. Lorsque c’est nécessaire, ils interviendront dans le processus.