Les moyens courants de développer votre entreprise incluent une acquisition stratégique ou une fusion avec une autre entreprise. Une acquisition, c’est quand vous achetez une autre entreprise et finissez par la contrôler. Une fusion, c’est lorsque vous intégrez votre entreprise avec une autre et partagez le contrôle des entreprises combinées avec les autres propriétaires.
Les avantages d’une fusion ou d’une acquisition.
Il existe de nombreuses bonnes raisons de développer votre entreprise par le biais d’une acquisition ou d’une fusion. Ceux-ci incluent :
Obtenir un personnel de qualité ou des compétences supplémentaires, une connaissance de votre industrie ou de votre secteur et d’autres renseignements commerciaux
Accéder à des fonds ou à des actifs de valeur pour un nouveau développement. De meilleures installations de production ou de distribution sont souvent moins chères à acheter qu’à construire.
Votre entreprise sous-performante. Par exemple, si vous êtes aux prises avec une croissance régionale ou nationale, il peut être moins coûteux de faire un rachat d’une entreprise existante que de se développer en interne.
Accéder à une clientèle plus large et augmenter votre part de marché. Votre entreprise cible peut avoir des canaux de distribution et des systèmes que vous pouvez utiliser pour vos propres offres.
Diversification des produits, services et perspectives à long terme de votre entreprise.
Réduire vos coûts et vos frais généraux grâce à des budgets marketing partagés, un pouvoir d’achat accru et des coûts réduits.
Réduire la concurrence. L’achat d’une nouvelle propriété intellectuelle, de nouveaux produits ou services peuvent être moins coûteux que de les développer vous-même.
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Décider si votre entreprise est prête
Si vous envisagez une acquisition d’entreprise, vous devez déterminer si votre entreprise est prête à se développer.
Réalisez une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour évaluer votre entreprise. Une analyse minutieuse de vos résultats vous montrera comment tirer parti de vos forces, résoudre vos faiblesses, exploiter les opportunités et éviter les menaces.
Évaluer les facteurs externes, en particulier l’impact du climat économique, sur le prix d’une transaction.
Assurez-vous d’avoir accès aux finances nécessaires.
Soyez clair sur ce que vous attendez de l’accord. Toute cession d’entreprise, acquisition d’une entreprise doit être cohérente avec l’orientation stratégique de ce dernier. Une fois que vous avez évalué votre propre entreprise et ses finances, vous devez être sûr que l’accord produit un rendement plus élevé que d’investir le même montant d’argent en interne ou, sinon, que d’autres raisons justifient l’accord.
Une autre technique stratégique est l’analyse des écarts. Cela implique une analyse détaillée de la situation actuelle de votre entreprise et de celle que vous souhaitez qu’elle soit à l’avenir. En analysant l’écart entre les deux, vous pouvez trouver des moyens de le combler.
N’oubliez pas qu’en plus d’effectuer un rachat entreprise, vous aurez des dépenses supplémentaires à prendre en compte. Ceux-ci comprendront les honoraires des conseillers professionnels et le coût des ressources internes qui seront utilisées par le processus d’acquisition.
Identifier les cibles de fusion ou d’acquisition
Tout d’abord, développez un profil du type d’entreprise à reprendre que vous souhaitez. Rassemblez et passez en revue autant d’informations pertinentes que possible sur les marchés, les entreprises, les produits et les services dont vous avez besoin. Une fois que vous avez développé le profil cible, vous pouvez :
Considérez les entreprises que vous vendez ou achetez déjà. De nombreuses acquisitions et fusions ont lieu entre des entreprises qui ont déjà une relation commerciale.
Encouragez les cadres supérieurs à utiliser leurs réseaux pour recueillir des informations sur les prospects potentiels dans votre secteur.
Faites circuler les détails de ce que vous recherchez. Utilisez des banques d’investissement ou des sociétés de financement d’entreprise qui vendent des sociétés similaires, le cas échéant.
Le moyen le plus efficace de trouver une cible est généralement de faire appel à un conseiller professionnel de votre secteur. Ils doivent être expérimentés dans la gestion de transactions similaires à la taille de la vôtre et de celle de l’entreprise cible. Bien que vous deviez généralement demander une liste restreinte de dix entreprises potentielles, vous paierez normalement la majeure partie des honoraires du conseiller lorsque vous avez terminé avec succès les affaires avec la cible finale.
Évaluer l’entreprise cible.
Si vous envisagez une fusion ou une acquisition entreprise, vous devez évaluer votre entreprise cible. Parlez à ceux qui interagissent régulièrement avec lui, les clients et les fournisseurs.
Pensez à interroger les clients sur :
- les produits ou services de l’entreprise
- la comparaison avec les concurrents en termes de paiements
Demandez à votre entreprise cible :
- L’information financière. Si vous devez vous fier à des comptes financiers non audités, obtenez des garanties du vendeur.
- Détails sur leur clientèle.
- Tendances des ventes et des marges bénéficiaires.
- Déterminez si les prévisions sont réalistes et correspondent à votre connaissance du marché et de ses perspectives.
- Niveaux de stocks et tendances de recouvrement, investissements et dettes de l’entreprise.
- Informations sur sa commercialisation.
- Informations sur les employés clés et leurs plans — en particulier, l’étendue de l’implication du propriétaire.
- Informations sur ses systèmes, ses fournisseurs et les questions juridiques et contractuelles.